L'histoire de l'ACSD
Les premiers centres sociaux à Douai sont nés à la fin des années 1970 au moment où ont été construits des logements sociaux. C'est le bailleur social, la SHON (Société des habitations ouvrières du Nord aujourd'hui Norevie), qui est à l'origine de leur création en associant la CAF à cette initiative.
En plein débat électoral sur la fracture sociale, le Président de la CAF, le Maire de la ville et les associations gestionnaires se sont mis d'accord sur la nécessité de renforcer les centres sociaux en contribuant à la création d'une association de regroupement, qui puisse coordonner l'ensemble des centres et gérer une structure financière stable et fiable.
Ainsi la création de l'Association des Centres Sociaux de Douai, pour gérer les centres sociaux de la ville, a été une réponse aux diverses problématiques.
Aujourd'hui l'ACSD est une organisation associative au service de chaque projet social pour les 5 centres sociaux de la Ville, avec une gouvernance associant les habitants, les partenaires et les professionnels.
L'Association des Centres Sociaux de Douai a été constituée le 1er septembre 1995 afin d'optimiser et de développer le fonctionnement des centres sociaux implantés dans les quartiers de la ville de Douai, et de faciliter les cohérences et les synergies entre les projets sociaux de chaque centre.
Elle gère et coordonne aujourd'hui les 5 centres sociaux de Douai, implantés sur les quartiers du Faubourg de Béthune, de la Résidence Gayant, de Dorignies, du Faubourg d'Esquerchin et de Frais Marais.









L'association se donne pour mission de :
Historique des présidents de l'ACSD :








Les valeurs de l'ACSD
L'Association des Centres Sociaux de Douai développe son action en considérant le Centre Social comme étant un foyer d'initiatives porté par des habitants associés, appuyés par des professionnels, capables de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social pour l'ensemble de la population du territoire, avec trois valeurs fondatrices :
La Dignité humaine
Reconnaître la dignité et la liberté de tout homme et de toute femme est l'attitude première des acteurs des centres sociaux.
La Démocratie
Opter pour la démocratie, c'est, pour les centres sociaux, vouloir une société ouverte au débat et au partage du pouvoir.
La Solidarité
Considérer les hommes et les femmes comme solidaires, c'est-à-dire comme étant capables de vivre ensemble en société, est une conviction constante des centres sociaux depuis leur origine.
Nous contacter
© 2024. All rights reserved.
Nous rejoindre